ORGANISATION DU SUIVI MÉDICAL

Le questionnaire médical figurant dans le dossier du vacancier doit être rempli très soigneusement.

Les encadrants qui ont accès au dossier médical du vacancier s’engagent à respecter le secret médical.

Sur tous nos séjours, nous faisons appel à une infirmière diplômée d’État pour effectuer les soins ponctuels ou quotidiens (injections, pansements) nécessités par les vacanciers.

Attention : il faut impérativement fournir une ordonnance pour son intervention.

Lorsque des frais médicaux sont occasionnés pendant le séjour, SÉJOURS POUR TOUS Voyages Adaptés fera l’avance du montant et adressera une demande de remboursement au responsable légal du vacancier. A réception du règlement, les justificatifs originaux des frais lui seront retournés.

 

LES TRAITEMENTS À PRÉPARER

Pour les vacanciers nécessitant un traitement médical, la nouvelle instruction VAO n°DGCS/SD3B/2015/233 du 10 juillet 2015 recommande une préparation des traitements et la confection de l’intégralité des semainiers en amont du séjour.

Conformément à ces dispositions, il est donc impératif de fournir, pour chaque vacancier, tous les piluliers remplis pour la totalité du séjour, y compris les journées de transport aller et retour.

Ces piluliers doivent être accompagnés de la fiche individuelle de suivi médical renseignée dans son intégralité par la personne en charge de les remplir.

À cet effet, des piluliers sécurisés offerts par SÉJOURS POUR TOUS Voyages adaptés vous seront envoyés avant le séjour. Vous pouvez également utiliser vos propres semainiers.

 

LA PRISE EN CHARGE DES TRAITEMENTS MÉDICAUX

Conformément à la réglementation, tous les traitements seront dès l’arrivée sur le lieu de séjour mis sous contrôle de l’équipe d’encadrement, dans un contenant fermé à clé, lui-même placé dans un local verrouillé.

Nos équipes d’encadrement sont sensibilisées et formées au suivi rigoureux des traitements, selon un protocole très minutieux.

Un assistant sanitaire est toujours présent sur les séjours pour les personnes de faible autonomie et peut être présent sur certains séjours pour les personnes d’autonomie relative. Cet assistant est issu du milieu médical et assure notamment la distribution des médicaments.

 

PENDANT LES JOURNÉES DE TRANSPORT

Deux pochettes isothermes vous sont fournies pour y insérer les traitements nécessaires pendant le voyage aller et le voyage retour.

Les actes infirmiers (injections, sondes urinaires) ne peuvent pas être assurés pendant le transport. Nous ne pouvons donc pas accepter de convoyer les vacanciers nécessitant ce type de soins.

 

À METTRE IMPÉRATIVEMENT DANS LA VALISE DU VACANCIER

  • La carte Vitale
  • La carte de mutuelle
  • La/les ordonnance(s) pour tout traitement, soin infirmier ou location de matériel médical
  • L’intégralité du traitement pour toute la durée du séjour, journées de transport comprises
  • La fiche individuelle de suivi médical intégralement remplie par la personne en charge de remplir les semainiers

Merci de nous fournir les nouvelles prescriptions en cas de changement de traitement postérieur à l’inscription.