UN ACCOMPAGNEMENT ADAPTÉ

Le taux d’encadrement

Sauf cas particulier, afin d’assurer une prise en charge optimale des participants, nos séjours sont organisés avec un taux d’encadrement d’un accompagnateur pour un vacancier pour les séjours destinés aux personnes en situation de handicap moteur avec troubles(s) associé(s) et d’un accompagnateur pour trois ou quatre vacanciers pour les séjours destinés aux personnes en situation de handicap mental.

Nos équipes

L’ensemble de nos équipes d’accompagnement sont composées d’un Responsable de Séjour et d’animateur(s).

Un assistant sanitaire peut être présent sur certains séjours pour les personnes d’autonomie relative et de faible autonomie.

 

Des rôles bien définis

  • Les missions du Responsable de Séjour: outre son rôle d’animateur, le Responsable de Séjour est en charge de préparer le séjour avec son équipe (rédaction du projet de séjour) et de veiller à son bon déroulement, d’assurer le suivi des traitements médicaux ainsi que la gestion administrative et financière, de coordonner le travail de l’ensemble de l’équipe d’encadrement.
  • Les missions des animateurs: chaque vacancier est pris en charge par un animateur référent qui assure son bien-être quotidien. Il veille à son confort, répond à ses besoins, l’accompagne dans la vie de tous les jours (médicaments, toilette, repas…), propose et anime des activités en prenant compte des spécificités de chacun.
  • Les missions de l’assistant sanitaire : outre son rôle d’animateur, c’est la personne qui est responsable du suivi médical des vacanciers. Il veille à la bonne distribution des médicaments, à la traçabilité des traitements, et il est l’interlocuteur des différents intervenants médicaux (infirmier, médecin, pharmacien).

 

DES ÉQUIPES EXPÉRIMENTÉES ET FORMÉES

Le recrutement des encadrants

Les équipes d’encadrants de nos séjours sont recrutées sur des critères d’expérience dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de qualités relationnelles. Leurs formations et diplômes sont également pris en compte dans la constitution des équipes, pour privilégier une complémentarité des profils et des compétences.

Nos animateurs sont issus du milieu médical (infirmier/ère, aide-soignant(e)…) ou médico-social (éducateur/trice spécialisé(e), AES…) et possèdent une bonne expérience du handicap. Ils sont compétents pour accompagner les vacanciers dans leurs déplacements et dans les gestes de la vie quotidienne.

Nous faisons le maximum pour fidéliser nos accompagnateurs, leur ancienneté étant garante de leur expérience et leur compétence dans l’encadrement d’un séjour de vacances adaptées.

Nos équipes restent en relation permanente avec notre agence, voire les personnes référentes des établissements des vacanciers, et les contactent si leur comportement ou leur état de santé le nécessite.

 

L’encadrement des activités spécifiques

Lorsque des activités spécifiques sont organisées pendant le séjour, elles sont encadrées par des professionnels qui possèdent une double qualification de la discipline pratiquée et de la prise en charge de public en situation de handicap. Ils sont systématiquement accompagnés de l’équipe d’animation de Séjours pour Tous.

 

FORMATION ET COORDINATION

La formation à notre fonctionnement

Outre leurs parcours personnels, tous nos encadrants participent à des journées d’information qui comprennent plusieurs modules et couvrent l’ensemble des aspects pratiques d’un séjour. Ils disposent d’outils (informations et protocoles) nécessaires à leurs fonctions et spécifiquement conçus pour optimiser le déroulement des séjours.

Ces journées permettent également de mettre l’accent sur les valeurs et la charte qualité de notre agence. Elles portent notamment sur les thèmes suivants :

  • Vie quotidienne sur le séjour et public accueilli
  • Gestion sanitaire du séjour et protocoles d’urgence
  • Animations et excursions pendant le séjour
  • Transport et modalités de prise en charge du vacancier
  • Gestion administrative et financière du séjour (pour le Responsable de Séjour)

Une journée spécifique est dédiée aux Responsables de Séjours. Elle est également obligatoire et animée par un permanent de l’agence SÉJOURS POUR TOUS Voyages Adaptés. Elle se déroule sous forme d’ateliers et de mises en situation qui permettent aux responsables de séjour d’échanger, de mettre en commun leur expérience et d’approfondir leur réflexion sur l’accueil des vacanciers. Cette session est destinée à les aider à organiser le séjour dont ils seront responsables, en collaboration étroite avec les autres membres de leur équipe.

 

La coordination des séjours

Notre agence SÉJOURS POUR TOUS Voyages Adaptés a mis en place une équipe de coordinateurs qui apportent leur soutien aux équipes d’encadrement et veillent au bon déroulement des séjours. Chaque séjour est ainsi sous la supervision d’un coordinateur qui est en contact quotidien avec le Responsable de Séjour afin de contrôler la qualité du séjour et sa conformité avec notre cahier des charges. Il est joignable à tout moment pour répondre aux interrogations et faire face aux imprévus.

 

LA NOTION DE BIENTRAITANCE

Outre le fait de devoir assurer la sécurité physique, morale et affective des vacanciers dont il a la responsabilité, l’accompagnateur doit veiller à toujours être bienveillant vis-à-vis de ces derniers.

Cette notion recouvre un ensemble d’attitudes et de comportements positifs et constants, de respect, de bons soins, de marques et manifestations de confiance, d’encouragement et d’aide envers des personnes ou des groupes en situation de vulnérabilité ou de dépendance.